Commission Plongée Technique                                                                                     PADI

Voici une description des formations de plongée bouteille délivrées au sein du club:

Venez découvrir de nouvelles sensations subaquatiques et le plaisir incomparable d'évoluer en apesanteur. Nous proposons des baptêmes toute l'année en piscine. Age minimum: 8 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs). Le matériel est fourni par le club, venez juste avec votre maillot de bain et une serviette.

Contactez-nous

Les formations proposées par le club.

Le plongeur de niveau 1, aussi appelé P1, est le premier niveau de plongeur de la FFESSM permettant de plonger, encadré par un guide de palanquée ou un moniteur, jusqu'à une profondeur de 20m. Cette formation est accessible à partir de 12 ans (sous conditions spécifiques), on y apprend à utiliser l'équipement du plongeur et à évoluer dans le milieu aquatique. Durée de la formation : environ 8 à 12 séances.

Télécharger la documentation officielle.

Le plongeur P1 peut également plonger en autonomie jusqu'à 12m maximum (PA12), à l'issue d'une formation complémentaire adaptée, à condition d'être majeur. Lors de cette formation, on apprend à s'orienter sous l'eau et à plonger en groupe de 2 ou 3 plongeurs (palnquée).

Télécharger la documentation officielle.

Le PA20 (plongeur autonome dans la zone des 20m) pour les plongeurs souhaitant plonger en autonomie jusqu'à 20m. Le candidat apprend à évoluer en palanquée et à bien communiquer avec ses binômes avant la plongée, afin de la planifier et d'assurer son bon déroulement. Mais il faut également acquérir les gestes techniques d'assistance à un plongeur en difficulté, savoir se signaler en surface, contrôler sa vitesse de remontée et bien s'orienter sous l'eau. Le candidat doit être majeur pour pouvoir plonger en autonomie. Le PA20 étant une partie du niveau 2, si vous êtes titulaire du PE40 vous serez donc plongeur P2.

Télécharger la documentation officielle.

Le PE40 (plongeur encadré dans la zone des 40m) pour les plongeurs souhaitant accéder à la zone des 40m avec encadrement. Vous êtes niveau 1 et vous souhaitez accéder à la profondeur avec un encadrant, cette formation vous le permettra. Vous y apprendrez à aborder la profondeur et ses effets sereinement et par étapes. Le PE40 étant une partie du niveau 2, si vous êtes titulaire du PA20 vous serez donc plongeur P2.

Télécharger la documentation officielle.

Le plongeur de niveau 2, aussi appelé P2, est le premier niveau de plongée sous-marine de la FFESSM permettant d'accéder à la plongée en autonomie, sous certaines conditions. Le P2 peut pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans guide ou moniteur) dans la limite des 20m (plongée à l'air) par palanquée de 2 ou 3 plongeurs, dès lors qu'il est majeur. Il peut également plonger dans la zone des 40m (plongée à l'air), à condition d'être encadré par un plongeur guide de palanquée (plongeur niveau 4) minimum. L'âge minimum pour ce niveau est 16 ans, mais il faut avoir 18 ans pour accéder à l'autonomie. Le candidat doit être titulaire du niveau 1 ou équivalent. Durée de la formation P2 : environ 12 plongées en milieu naturel et 6 séances de cours théoriques.

Télécharger la documentation officielle.

Le PA40 (plongeur autonome dans la zone des 40m) pour les plongeurs souhaitant plonger en autonomie jusqu'à 40m. Tout comme pour le PA20, vous appendrez à organiser votre plongée en fonction des caractéristiques du site et à évoluer en palanquée. Les exercices d'assistance sont réalisés à une profondeur de 40m. Le candidat doit être majeur pour pouvoir plonger en autonomie. Le PA40 étant une partie du niveau 3, si vous êtes titulaire du PE60 vous serez donc plongeur P3.

Télécharger la documentation officielle.

Le PE60 (plongeur encadré dans la zone des 60m) pour les plongeurs souhaitant accéder à la zone des 60m avec encadrement. Vous êtes niveau 2 et vous souhaitez accéder à la profondeur avec un encadrant, cette formation vous le permettra. Vous y apprendrez à aborder la profondeur et ses effets sereinement et par étapes. Le PE60 étant une partie du niveau 3, si vous êtes titulaire du PA40 vous serez donc plongeur P3.

Télécharger la documentation officielle.

Le plongeur de niveau 3, ou P3, bénéficie des prérogatives de plongée en autonomie les plus poussées. Le plongeur de niveau 3 peut pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 60m au sein d'une structure et 40m au sein d'une structure en l'absence d'un directeur de plongée. L'âge minimum pour cette formation est de 18 ans. Le candidat doit être titulaire du niveau 2 ou équivalent. Il faut également être titulaire du RIFAP pour faire cette formation. Durée de la formation : environ 10 plongées en milieu naturel et 4 séances de cours théoriques.

Télécharger la documentation officielle.

Le plongeur niveau 4, P4, est également appelé Guide de Palanquée. Le plongeur niveau 4 obtient un capacitaire de la FFESSM (examen final devant un jury) qui l'autorise à plonger en toute autonomie en palanquée dans les limites de la plongée à l'air. Il a donc les mêmes prérogatives qu'un plongeur niveau 3 auxquelles s'ajoute la qualification de guide de palanquée. Le possesseur de ce niveau peut pratiquer la plongée sous-marine en autonomie dans la limite des 60m (plongée à l'air) ainsi que guider en exploration les plongeurs de tous les autres niveaux dans la limite de la profondeur fixée par le plongeur de niveau le plus bas de la palanquée et sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Il peut également réaliser des baptêmes en milieu artificiel ou naturel avec l'accord d'un responsable faisant autorité. L'âge minimum pour cette formation est de 18 ans. Le candidat doit être titulaire du niveau 3 ou équivalent.

Télécharger la documentation officielle.

Le plongeur de niveau 5, ou P5, de la FFESSM est une qualification qui accorde les prérogatives de directeur de plongée dans le cadre d'une plongée en exploration en structure FFESSM. Le Directeur de Plongée est responsable de l'organisation de la plongée et de son bon déroulement (sécurité de surface, vérification des niveaux, constitution des binômes, annulation ou non de la plongée, etc.) La qualification niveau 5 ne peut être exercée qu'à titre bénévole dans un club et avec l'accord du président du club. La qualification niveau 5 n'apporte aucune prérogative supplémentaire en termes d'espace d'évolution pour le plongeur qui en est titulaire. Pour être candidat au plongeur niveau 5, il faut déjà être Plongeur niveau 4 ou titulaire d'une équivalence reconnue par la FFESSM.

Télécharger la documentation officielle.

Les formations Moniteurs proposées par le club.

Vous avez le souhait de vous investir dans un club de plongée ? De faire découvrir la plongée et de former des élèves ? La formation Initiateur va vous permettre de réaliser ces objectifs. L'Initiateur est le premier niveau d'enseignement de la plongée dans le cadre de la FFESSM. En fonction du niveau de plongeur du candidat, il aura des prérogatives d'enseignement bien définies : Un plongeur niveau 2 ou 3, P2 ou P3, deviendra avec le diplôme d'initiateur, un enseignant niveau 1 ou E1. Le E1 pourra former, uniquement à moins de 6m de profondeur, principalement les plongeurs niveau 1 et, dans une certaine mesure, les plongeurs niveau 2. En milieu artificiel (piscine de moins de 6m de profondeur), le E1 peut également être directeur de plongée. En milieu naturel, le E1 pourra enseigner, toujours à moins de 6m de profondeur, uniquement sous la responsabilité d'un directeur de plongée qui soit niveau E3 au minimum (moniteur fédéral 1er degré pour la FFESSM). La formation Initiateur, très complète, se compose d'un stage initial de 2 jours, d'un stage en situation de formation et d'un examen final avec un jury. L'âge minimum pour l'entrée en formation est de 18ans. Le candidat doit avoir le niveau 2 ou équivalent, au minimum, ainsi que le brevet RIFAP. Pour les autres conditions de candidature, veuillez nous contacter.

Télécharger la documentation officielle.

La formation Initiateur vous permet également de vous investir dans un club de plongée, mais surtout de faire découvrir la plongée et d eformer les élève. L'Initiateur est le premier niveau d'enseignement de la plongée dans le cadre de la FFESSM. En fonction du niveau de plongeur du candidat, il aura des prérogatives d'enseignement bien définies : Un plongeur niveau 4, P4, ou Guide de Palanquée, deviendra avec le diplôme d'Initiateur, un enseignant niveau 2 ou E2. En plus des prérogatives du E1, le E2 pourra enseigner la plongée au sein d'un club, dans la zone des 20m (jusqu'au plongeur niveau 4), sous la direction d'un moniteur fédéral 1er degré licencié (E3) ; valider les compétences du brevet niveau 1 ; valider les compétences du plongeur niveau 2 et valider les plongées qu'ils ont encadrés en milieu naturel. La formation Initiateur, très complète, se compose d'un stage initial de 2 jours, d'un stage en situation de formation et d'un examen final avec un jury. L'âge minimum pour l'entrée en formation est de 18ans. Le candidat doit avoir le niveau 2 ou équivalent, au minimum, ainsi que le brevet RIFAP. Pour les autres conditions de candidature, veuillez nous contacter.

Télécharger la documentation officielle.

Vous souhaitez devenir Moniteur Fédéral 1er degré et vous investir dans le monde associatif. Cette formation vous ouvrira les portes de moniteur de niveau 3. Un encadrant de niveau 3 peut former et valider tous les niveaux de plongée, excepté le niveau 4, mais il peut en valider des compétences et également participer au jury de l'Initiateur. Ses prérogatives d'enseignement vont jusqu'à 40m. Vous pourrez être directeur de plongée en milieu naturel et organiser des formations pendant ces plongées. Mais également accéder à l'enseignement du Nitrox et du RIFAP. Cette formation se déroule en plusieurs étapes. Vous devez suivre un stage initial, valider des compétences sur une période maximale de trois ans et un stage final avec des examens pratiques et théoriques.

Télécharger la documentation officielle.

Vous souhaitez devenir Moniteur Fédéral 2ème degré et devenir formateur de formateurs. Vous pourrez enseigner et valider tous les niveaux de plongée et participer au jury d'examens Initiateurs et MF1. Les prérogatives d'enseignement du MF2 vont au-delà de 40m. L'examen se déroule en trois groupes d'épreuves : Théoriques, Pédagogiques, Pratiques.

Télécharger la documentation officielle.

PADI

Le cours Open Water Diver PADI se déroule en trois étapes. 5 chapitres de connaissances théoriques où vous découvrirez le matériel de plongée, quelques phénomènes physiques et les principes de base de techniques de plongée. Pour appliquer la théorie, il faut pratiquer dans des conditions favorables à l'apprentissage, pour cela nous effectuons des plongées en milieu protégé. Et enfin nous validons le niveau avec 4 plongées en milieu naturel. Pré requis : Avoir au moins 10 ans.

Consultez la documentation officielle.

Développez vos compétences et techniques de plongée à travers 5 plongées à thème dont deux sont obligatoires (la plongée profonde et orientation). Vous pouvez consulter tous les thèmes disponibles sur le site padi (plongée de nuit, dérivante, épave, contrôle de la flottabilité, Photo subaquatique, Biologie…). Pré-requis : Avoir au moins 15 ans et être titulaire de l'open water diver ou équivalant.

Consultez la documentation officielle.

Venez apprendre des techniques de sauvetage adaptées à la plongée avec le cours Rescue diver que vous devrez compléter avec le diplôme de Emergency First Response ou PSC1.

Consultez la documentation officielle.

Et aussi: 'emergency first response'.

C'est le premier niveau professionnel PADI. Vous souhaitez travailler partout dans le monde en tant que guide et assister les instructeurs dans la formation Open Water Diver, venez suivre la formation de Divemaster.

Consultez la documentation officielle.

Si vous disposer de certifications FFESSM ou PADI il existe des passerelles afin de valider vos acquis dans les deux écoles plus rapidement. Cela permet d'avoir des doubles compétences et de bénéficier du meilleur de ces deux approches de la plongée.

Télécharger la documentation officielle.

L'air que nous respirons est composé d'un mélange de gaz, 21% d'oxygène et 79% d'azote. Le Nitrox est l'appellation donné à l'air enrichi en oxygène. On remplace une partie de l'azote de l'air par de l'oxygène. Le Nitrox principalement utilisé par les plongeurs est le Nitrox 32, il contient donc 32% d'oxygène et 68% d'azote. Mais quelle en est l'utilité? L'utilisation de Nitrox a pour avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée. Attention il y a aussi des inconvénients à utiliser un gaz enrichi en oxygène. Les plongeurs doivent limiter leur profondeur en fonction de la quantité d'oxygène dans le gaz qu'ils respirent sous peine d'intoxication à l'oxygène. C'est pour cela que nous devons suivre des formations afin d'utiliser au mieux et en toute sécurité du Nitrox. Nous proposons deux types de formations :

  • Le Nitrox simple accessible aux plongeurs P1. Cela permet d'utiliser du Nitrox jusqu'à 40 % d'oxygène,
  • Le Nitrox confirmé accessible aux plongeurs P2 permet d'utiliser des Nitrox au-delà de 40 % à l'oxygène pur, mélanges utilisés pour les paliers de décompression. Attention, cela nécessite l'utilisation d'un matériel spécifique et adapté à ce type de gaz.

Télécharger la documentation officielle.

L'utilisation de bouteilles de plongée est très règlementée du fait des hautes pressions de gonflage. Nous devons donc suivre une formation afin de contrôler ces bouteilles tous les ans et de pouvoir les gonfler au club. La formation de technicien en inspection visuel nous permet donc d'évaluer l'état des bouteilles de plongée et de leur robinetterie. C'est une formation de deux jours pendant laquelle des instructeurs nous apprennent comment est fabriquée une bouteille de plongée, comment identifier leur état et éventuels défauts et enfin comment utiliser un compresseur d'air pour les remplir.

Télécharger la documentation officielle.

Les membres TIV du club:

/diverplaner/images/users/2130.jpg
Abriel Alexandre. envoyer un courriel à Alexandre

/diverplaner/images/users/no.png
Aissa Youcef. envoyer un courriel à Youcef

/diverplaner/images/users/20.jpg
Brunner Laurent. envoyer un courriel à Laurent

/diverplaner/images/users/41.jpg
Devin Claude. envoyer un courriel à Claude

/diverplaner/images/users/27.jpg
Herrscher François. envoyer un courriel à François

/diverplaner/images/users/no.png
Hoffstetter Joël. envoyer un courriel à Joël

/diverplaner/images/users/2167.jpg
Kranzer Jacques. envoyer un courriel à Jacques

/diverplaner/images/users/67.jpg
Lapointe Thomas. envoyer un courriel à Thomas

/diverplaner/images/users/23.jpg
Martinuzzi Franco. envoyer un courriel à Franco

/diverplaner/images/users/25.jpg
Martinuzzi Marco. envoyer un courriel à Marco