Secourisme

La compétence RIFAA est un brevet de secourisme spécifique à l’apnée dont le but est d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident en apnée avant sa prise en charge par les services de secours : communiquer, mettre en sécurité l’accidenté, coordonner et partager les différentes opérations liées à l’accident, prendre en compte l’état de la victime, évaluer ses fonctions vitales et mettre en œuvre des techniques adaptées, prévenir les secours.

Télécharger la documentation officielle.

La compétence RIFAP est un brevet de secourisme spécifique à la plongée dont le but est d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident en plongée avant sa prise en charge par les services de secours : communiquer, mettre en sécurité l’accidenté, coordonner et partager les différentes opérations liées à l’accident, prendre en compte l’état de la victime, évaluer ses fonctions vitales et mettre en œuvre des techniques adaptées, prévenir les secours.

Télécharger la documentation officielle.

Le PSC1 ou Prévention et secours civiques de niveau 1 est la formation de base de premiers secours. Cela prépare le plus grand nombre de citoyens aux rudiments des premiers secours. Cette formation dure environ 8 heures et il n’y a pas de connaissances particulières à avoir. C’est une formation pratique, durant laquelle il n’est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes et la mise en scèe concrètes (appelées généralement des "cas concrets") où les formateurs simulent des accidents. Accompagnée de recyclages réguliers (non obligatoires), cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence. Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui veulent connaître les rudiments des premiers secours sans qu’ils aient de velléités particulières à devenir équipier secouriste.

Télécharger la documentation officielle.

La formation conduisant à la délivrance de la compétence "animer l’apprentissage des techniques d’oxygénothérapie - ranimation" ou "ANTEOR" a pour objet l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’enseignement de l’utilisation du BAVU et de l’oxygénothérapie dans l’environnement des activités subaquatiques, pour une victime jusqu’à sa prise en charge par les services de secours spécialisés.

Télécharger la documentation officielle.